A peine l’été arrivé, nous raffolons tous des petits fruits rouges : fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, ou encore cassis… Faciles à cultiver, ils ne prennent que peu de place au jardin, et sont donc parfaitement adaptés aux petits jardins, petits potagers ou balcons.

Fait : Ils sont antioxydants et nous apportent du potassium, essentiel à notre bien-être en agissant sur la fatigue, les muscles, l’hypertension artérielle.

PLANTER

La majorité des fruits rouges se plante début automne. Vos plants pourront bien s’enraciner et vous fournir de bons petits fruits pour l’année suivante. Les fraises des 4 saisons en revanche se plantent au printemps.Les fraisiers achetés en godets peuvent être plantés dès le début du printemps pour récolter dans la saison.

Pour les mûriers, préférez un terrain pas trop humide. Les framboisiers s’adaptent à toutes les terres et raffolent du soleil. Quant aux fraisiers, ils ne supportent pas les sols trop humides et calcaires. Préférez donc un terrain argileux.

Dans tous les cas, privilégiez un terrain ensoleillé et préalablement nettoyé. Pour des récoltes de qualité, ajoutez du fumier à votre terre.

ENTRETENIR

A l’automne, après la plantation, ajoutez de l’engrais. Les petits arbustes fruits rouges sont très sensibles aux attaques de nuisibles.

Désherbez le sol régulièrement, et paillez-le de préférence.

En été, arrosez régulièrement en évitant d’arroser les feuilles. Ne mouillez pas le feuillage au risque d’attirer les nuisibles.

Vous pouvez ajouter un petit filet de protection pour protéger vos fruits des oiseaux ou autres prédateurs.

Vous pouvez tailler vos arbustes en supprimant les branches trop vieilles, asséchées et abîmées qui ne donnent plus de fruits.

RÉCOLTER

Les fruits rouges se récoltent au fur et à mesure de la saison et en fonction de vos besoins. Ils se conservent difficilement. En fonction des espèces, vous pouvez récolter de juin à octobre, soit avant les premières gelées.

Les petits fruits rouges se récoltent lentement et avec attention, ils sont fragiles, des gestes trop brusques pourraient les abimer.

Les plants vivent en général 3 ans, voire plus s’ils sont très bien entretenus.