Le Jardin Majorelle, splendide jardin situé à Marrakech, est sans doute l’un des plus beaux jardins du monde et attire près de 600 000 visiteurs chaque année. Créé en 1931, ce remarquable jardin aux couleurs vives a longtemps été l’atelier du peintre Jacques Majorelle. Menacé d’être transformé par la ville en projet hôtelier, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent le jardin en 1980 et y installent son atelier. Cette oasis lui fournit une source d’inspiration infinie pour ses créations.

Un jardin étonnant affichant les couleurs de Majorelle

Ce jardin exotique mêle une architecture aux couleurs vibrantes à des plantes du monde entier. Jacques Majorelle, peintre et passionné de botanique, a créé ce magnifique jardin comme base de son atelier. Fontaines, jarres en céramique, peintures murales, chemins et fontaines sont autant d’éléments du jardin qui lui ont servi d’inspiration. Le peintre a apporté à l’architecture unique de ce jardin, des couleurs vives que vous retrouverez sur les jarres, les murs et les pergolas. Une couleur en particulier se distingue : un bleu outremer très intense et lumineux, que l’on appelle désormais : le bleu Majorelle.

Grâce à la passion du peintre pour l’art botanique, vous verrez dans ce jardin plus de 300 types de plantes, dont : une importante collection de cactus, bambous, palmiers, jasmins, agaves, fougères arborescentes, plantes aquatiques… Ces plantes ont été rapportées par Jacques Majorelle lors de ses nombreux voyages à travers le monde, créant une diversité surprenante et unique.

Une inspiration magique pour Yves Saint Laurent

Situé dans la rue Yves Saint Laurent, ce designer et créateur de mode joue un rôle important dans l’histoire de ce jardin. Lors d’un de ses voyages au Maroc, Yves Saint Laurent découvre l’étonnant jardin Majorelle et en tombe amoureux. Après l’avoir acheté en 1980, il l’a laissé ouvert aux touristes afin que nous puissions profiter de la beauté du lieu qui l’a tant inspiré. Il dit : « Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source d’inspiration inépuisable et j’ai souvent rêvé de ses couleurs qui sont uniques ». À quelques pas du jardin, visitez le musée Yves Saint Laurent et admirez ses nombreuses créations dont les couleurs rappellent le jardin Majorelle.

Un site culturel extraordinaire

Dans le jardin Majorelle, où se trouvait auparavant l’atelier du peintre, vous trouverez désormais un musée berbère. Ce musée vous permettra d’en savoir plus sur la culture des berbères marocains, leurs vêtements et leurs accessoires traditionnels. Retrouvez dans ce musée la collection personnelle d’art berbère de Pierre Berger et d’Yves Saint Laurent.

Alors qu’attendez-vous pour visiter ce jardin extraordinaire ?