Les solutions contre les « mauvaises herbes ». Des techniques simples permettent de limiter le désherbage, ou même de ne pas avoir à désherber du tout, et lorsqu’il est indispensable d’intervenir, il existe de nombreuses alternatives à l’usage des anciens désherbants chimiques de synthèse qui ne sont plus autorisés.

Les surfaces dures

Toitures, façades, pierres, portails, barrière, mobilier d’extérieur en bois non peints. Lorsqu’elles sont exposées au nord ou à l’ouest, ces surfaces sont souvent envahies par la mousse, les algues vertes ou rouges ou encore les lichens. Il existe de nouveaux produits à base de matières actives 100 % végétales qui agissent par contact, les effets sont visibles en quelques heures.

Les allées Une première remarque de bon sens : si votre allée est empruntée régulièrement et qu’elle a une largeur adéquate, les « herbes indésirables » n’y pousseront pas ! Dans le cas contraire, posez-vous la question de son utilité.

Pour garder les allées piétonnes propres, vous pouvez utiliser des écorces de pin, des copeaux de bois, ou bien des paillis minéraux en les étalant sur un géotextile pour éviter que ces matériaux ne s’enfoncent dans le sol par tassement et permettre un bon drainage. Une autre solution : pourquoi ne pas opter pour des allées enherbées, tondues régulièrement ?

Sans oublier les « pas japonais » en pierres plates qui tracent un chemin dans votre jardin : aucun entretien.

Les allées carrossables Un bon moyen de ne pas avoir à les désherber est d’y laisser pousser le gazon ! c’est possible avec des dallages alvéolaires qui permettent au gazon de s’implanter tout en assurant une bonne portance pour les véhicules.

Les surfaces cultivées : potager, verger, massifs d’ornement

Les bons réflexes du travail du sol

Le bêchage ou le passage du motoculteur remontent en surface les graines de « mauvaises herbes » stockées en terre et ne fait que multiplier les chardons, le chiendent et le liseron. En sectionnant les racines, vous contribuez à leur dissémination alors qu’avec une fourche bêche du type « Grelinette » vous ameublissez la terre et vous retirez très facilement à la main ou au croc l’intégralité de ces adventices.

Couvrir le sol pour ne jamais le laisser à nu

Les paillis constituent un écran à la lumière empêchant ainsi la pousse des « mauvaises herbes » qui ne peuvent plus utiliser les rayons du soleil pour la photosynthèse. Les différents matériaux utilisables sont d’origine minérale : bille d’argile, pouzzolane, ou organique : paillette de chanvre, cosse de sarrasin En plus de leur effet anti « mauvaises herbes » ils ont de multiples vertus : diminution des arrosages, effets fertilisants pour le sol, protection contre l’érosion, prévention contre de nombreuses maladies, effet répulsif contre les limaces, et décoratif.

Les feutres de paillage sont également un moyen efficace pour éviter d’avoir à désherber, lorsqu’on plante une haie, mais également au potager, en automne et en hiver, pour recouvrir les espaces sans légumes.