Si vous cherchez à rendre votre cour ou votre allée de dalles de pavage propres et sans mauvaises herbes, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous allons passer en revue chaque étape pour que les chemins qui mènent à votre maison soient les plus beaux possibles !

Ce dont vous avez besoin pour commencer :

La première étape consiste à s’assurer que vous disposez de tous les outils et ressources nécessaires pour lutter contre la saleté et les mauvaises herbes.

  • Un accès à de l’eau chaude
  • Un seau
  • Une brosse à poils durs
  • Une bouteille de solution de nettoyage pour terrasse

Si vous en avez un à disposition, un nettoyeur haute pression est également une excellente option à inclure. Sinon, ce n’est pas un problème, car il n’est pas indispensable. Et comme il s’agit d’un travail salissant, même lorsqu’il est bien fait, vous pouvez porter de vieux vêtements et des gants de jardin.

Étape 1: Enlevez toutes les mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes adorent trouver des moyens de survivre dans les petits coins et recoins de votre allée ou de vos dalles, alors avant de commencer à nettoyer, nous devons nous assurer de les éliminer. Avant de commencer à nettoyer, nous devons donc nous assurer de les éliminer. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un désherbant systémique qui tuera ces mauvaises herbes difficiles à déterrer, ainsi que leurs racines.

Étape 2 : Mélangez la solution de nettoyage de votre terrasse et de votre allée.

L’utilisation d’un produit de nettoyage qui n’est pas conçu pour être utilisé sur votre terrasse, votre chemin ou votre allée peut laisser des résidus ou même les endommager. C’est pourquoi nous vous suggérons d’acheter une solution de nettoyage pour terrasse, cour, allée spécialement conçue, qui est non seulement plus sûre, mais qui donne aussi des résultats supérieurs.

Vous devrez la mélanger à de l’eau selon les instructions figurant sur l’étiquette et la verser dans votre seau ou, si vous utilisez un nettoyeur haute pression, dans le compartiment prévu à cet effet.

Étape 3 : Verser et frotter

Il est maintenant temps de commencer à verser votre solution de nettoyage sur les zones de votre terrasse et de votre allée que vous souhaitez nettoyer. Si vous avez une grande surface à couvrir, il peut être intéressant de procéder par étapes, afin que votre solution ne sèche pas sur les dalles avant que vous puissiez y accéder.

Ensuite, prenez cette brosse à poils durs et commencez à frotter votre cour ou votre allée. Les poils durs déchireront facilement la saleté et les algues lorsqu’ils seront associés à la solution de nettoyage. Vous serez peut-être surpris par la quantité de saleté qui remonte ou qui est délogée des joints de la dalle, mais c’est normal.

Étape 4 : Rincer à l’eau claire

Lorsque vous êtes satisfait d’avoir réussi à éliminer la saleté et les algues, vous devez les rincer à l’eau claire. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, la plupart de ces saletés auront déjà disparu, mais vous pouvez choisir un jet plus doux que le jet d’eau afin d’éliminer les dernières saletés. Si vous n’utilisez pas de nettoyeur haute pression, cela dépend de la zone à traiter, mais un simple seau d’eau ou un tuyau d’arrosage devrait suffire.

Étape 5 : Maintenance

La meilleure façon d’éviter d’avoir à nettoyer notre terrasse ou notre allée trop souvent est de veiller à la balayer régulièrement, et de la garder exempte de mauvaises herbes en utilisant un désherbant longue durée, en particulier les joints de votre pavage.

Un peu d’entretien régulier garantit également que votre terrasse et votre allée durent aussi longtemps que possible, ce qui vous permet d’en profiter et de l’apprécier pendant des années.

Selon le type d’allée, vous pouvez essayer d’arracher les mauvaises herbes à la main (essayez de saisir la racine de la mauvaise herbe).