Vous remarquez que certaines de vos plantes (dans votre potager ou votre jardin d’ornement) se font détruire par les escargots et les limaces ? Lisez cet article pour savoir comment vous débarrasser de ces nuisibles et comment profiter de la présence de certains types d’escargots.

Quels sont les escargots et les limaces ?

Les escargots et les limaces sont tous deux des mollusques et sont assez semblables les uns aux autres. Leur seule différence principale est que les escargots ont une coquille. Il est important de comprendre leurs habitudes pour savoir comment les traiter et comment les empêcher de nuire à votre jardin.

Ces mollusques n’aiment pas le soleil. C’est pourquoi nous les remarquons généralement après un temps pluvieux, car c’est à ce moment-là qu’ils sortent de leurs cachettes. Ils sont également très sensibles à la déshydratation, c’est pourquoi, par temps ensoleillé, ils aiment se cacher dans la terre humide, dans les hautes herbes, ou sous les pots, les rondins, les bancs, partout où ils ne recevront pas la lumière du soleil.

Les limaces et les escargots ne sont pas des mangeurs difficiles, ils mangent tout ce qui leur tombe sous la main, et surtout, tout ce qu’ils peuvent atteindre. Ils se nourrissent généralement de fruits, de feuilles, de fleurs et de racines qui pendent bas…

Même si vous souhaitez vous débarrasser des escargots et des limaces dans votre jardin, ils ne sont pas toujours négatifs. Comme ils ne peuvent pas atteindre les hauteurs, ils se nourrissent généralement de ce qui se trouve sur le sol, et vous aident à vous débarrasser des débris, des feuilles mortes, limitant ainsi les maladies. Leurs excréments agissent comme un engrais pour le sol, et leur coquille donne du calcium lorsqu’elles meurent. Enfin, les escargots et les limaces se nourrissent d’œufs d’insectes, ce qui constitue un léger antiparasite.

Comment identifier les escargots et les limaces ?

Les escargots et les limaces sont généralement assez gros pour que vous puissiez les voir, mais il existe d’autres moyens de détecter leur présence.

Lorsqu’ils se nourrissent de plantes, ils laissent des trous de taille irrégulière dans les feuilles et laissent des traces de mucus derrière eux. Elles se nourrissent également d’éléments proches du sol tels que les tomates mûres, les fraises…

Comment se débarrasser des escargots et des limaces ?

Pour se débarrasser des limaces et des escargots, les méthodes les plus courantes sont les pièges, les appâts et les répulsifs, mais bien sûr, s’en débarrasser à la main est la meilleure solution.

Quelques méthodes faites maison sont connues pour aider à se débarrasser des limaces et des escargots :

  • La bière : cette substance attire fortement les escargots et les limaces. Pour l’utiliser correctement dans votre jardin, il suffit de placer un récipient ou une tasse contenant de la bière et de le placer à l’endroit où vous souhaitez attirer les escargots. Il vous sera ainsi plus facile de les trouver et de vous en débarrasser.
  • L’ail : Vaporisez vos plantes avec de l’extrait d’ail, cela agit comme un excellent répulsif contre les escargots et les limaces. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également acheter des produits répulsifs pour escargots et limaces. Ils existent sous différentes substances telles que des barrières à répandre autour de votre plante, ou des appâts qui les attirent en mangeant le produit et les empêchent d’ingérer sur vos plantes.

Comment éviter les escargots et les limaces ?

Si le temps est favorable aux escargots et aux limaces, vous pouvez mettre en place des mesures préventives afin qu’ils n’attaquent pas vos plantes.

Voici quelques mesures préventives à mettre en place :

  • Des coquilles d’œufs écrasées : leurs bords tranchants vont créer des barrières défensives que les escargots et les limaces ne pourront pas franchir. Les coquilles d’œufs sont également un excellent engrais et ajoutent les minéraux et les nutriments nécessaires au sol.
  • Epandez du paillis de chanvre ou tout autre paillis rugueux au toucher. Ces mollusques éviteront de ramper sur ces types de surfaces et les décourageront d’atteindre votre plante.