Le désherbage est l’une de ces tâches que presque tous les jardiniers préfèrent éviter. Si vous pouviez agiter une truelle magique et ne jamais avoir les mauvaises herbes hors de propos, ou de ne jamais déranger votre jardin parfait, alors c’est exactement ce que la plupart d’entre nous feraient. Hélas, si vous tenez à votre jardin, la gestion des mauvaises herbes est simplement l’une de ces tâches que vous devrez régulièrement conquérir.

Mais qu’il s’agisse d’une tâche que vous trouvez intimidante ou qu’elle fasse simplement partie de votre routine de jardinage, voici un petit guide pour vous aider à faire face à tout type de mauvaise herbe.

Désherber, ou ne pas désherber…

Chaque plante a sa raison d’être, et les mauvaises herbes peuvent en fait offrir un certain nombre d’avantages, comme le fait de piéger et de décomposer la matière organique pour nourrir les insectes et les micro-organismes. Certaines fournissent même de la nourriture aux insectes volants comme l’humble abeille, un élément important de l’écosystème naturel. Elles sont également très efficaces pour faire remonter l’eau et les nutriments des profondeurs du sol… le problème est qu’elles aiment en garder la majeure partie pour elles-mêmes.

Ces plantes sont des combattants robustes, ce qui n’est pas très bon pour certaines de vos plantes et cultures plus délicates. Elles poussent plus vite que la plupart des autres plantes et herbes, ce qui signifie qu’elles peuvent rapidement se répandre et prendre le dessus, ce qui signifie moins de nutriments précieux pour le beau parterre de fleurs que vous avez cultivé tout le printemps. Sans parler du fait qu’elles peuvent souvent être une plaie pour les yeux.

Enlever les mauvaises herbes de votre jardin, du moins de ces zones embellies, signifie donner à vos plantes et à vos cultures les meilleures chances de s’épanouir. Mais cela signifie-t-il que vous devez toutes les enlever ? Y a-t-il une petite parcelle quelque part (derrière un abri, peut-être) que vous pouvez laisser pousser à l’état sauvage pour le bien de la faune et des insectes du jardin ? Quoi qu’il en soit, chaque jardin est différent et c’est à vous de décider comment vous allez aménager cet espace.

Mauvaises herbes communes et plus dures

Les mauvaises herbes sont de toutes formes et de toutes tailles, mais il existe trois groupes principaux de mauvaises herbes et le fait de savoir lequel vous avez peut faire toute la différence dans la façon dont vous les abordez.

  • Les annuelles : Il s’agit de certaines des mauvaises herbes vertes les plus courantes, telles que le mouron des oiseaux et le cresson poilu. Elles ont un cycle de vie d’un an avant de semer leurs graines pour l’année suivante.
  • Les vivaces : Les mauvaises herbes plus fleuries, comme les pissenlits, ont un cycle de vie beaucoup plus long. Il est essentiel de se débarrasser des racines de ces plantes plus résistantes si vous voulez qu’elles disparaissent pour de bon, et l’utilisation d’un désherbant est recommandée.
  • Les arbres : Il ne s’agit pas d’une mauvaise herbe traditionnelle, mais un arbre qui pousse à un endroit où il ne devrait pas le faire subit le même traitement. Même s’il ne s’agit que de la souche qui doit disparaître. Zelfs als het alleen de stronk is die weg moet.

La méthode éprouvée de l’huile de coude, quelques outils de jardinage pratiques et du temps libre vous permettront de venir à bout de la plupart de ces mauvaises herbes. Mais la méthode la plus efficace et la plus rapide, qui permet de s’assurer que les racines sont traitées correctement, consiste à utiliser un bon désherbant. Notre marque Protect Expert propose toute une gamme de désherbants bien adaptés qui peuvent facilement s’attaquer aux mauvaises herbes. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil ici pour trouver la meilleure solution pour vos besoins de désherbage.

Chemins et allées

Il est clair que les allées et les entrées de votre jardin sont des endroits où vous ne voulez pas que les mauvaises herbes poussent. Bien qu’elles ne risquent pas d’affecter la santé de vos plantes ou de vos cultures, ni de devenir aussi incontrôlables que dans d’autres parties de votre jardin, les mauvaises herbes qui poussent à travers les dalles de pavage et les graviers ne sont certainement pas belles à voir. C’est un autre aspect de l’embellissement de l’espace autour de votre maison, et il existe quelques moyens simples de s’y attaquer.

Désherber à la main : Bien qu’il soit difficile d’enlever toutes les racines de cette façon, la solution la plus simple est de prendre votre fidèle truelle et un sarcloir en tire-bouchon pour les zones gravillonnées et de passer le temps de creuser et de gratter ces mauvaises herbes embêtantes de vos graviers et dalles de pavage.

Bâche en plastique : Relativement bon marché et facile à découper, une feuille de plastique noir disposée sur votre chemin de gravier ou votre allée est un moyen sûr de priver les mauvaises herbes de lumière et d’eau. Bien que vous deviez la laisser en place pendant plusieurs semaines, méfiez-vous de l’engorgement, et le fait de rouler dessus pourrait créer des trous par lesquels les mauvaises herbes pourraient se frayer un chemin. Utiliser un désherbant : La méthode la plus efficace consiste à utiliser un désherbant systémique qui tuera ces mauvaises herbes difficiles à déterrer, ainsi que leurs racines.

Potagers

Après avoir travaillé dur pour faire pousser de délicieux légumes, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est que les mauvaises herbes s’immiscent entre vos cultures ! Bien qu’il faille faire preuve d’un peu plus de finesse pour s’assurer que vous n’accrochez pas un bon morceau de légume en désherbant, vous avez encore quelques options autres que le désherbage manuel traditionnel.

  • Binage : Tant que les mauvaises herbes ne sont pas montées en graine, le binage régulier de votre potager est une excellente méthode pour tenir les mauvaises herbes à distance. Mais il faut faire attention ! Veillez à ne pas biner celles qui ont des têtes de graines, sinon vous ne ferez que les répandre.
  • Paillage : l’application d’une épaisse couche de paillis peut aider à étouffer les mauvaises herbes, en les privant de la lumière du soleil. Il est préférable de l’appliquer après avoir éliminé les plus grosses mauvaises herbes par le désherbage manuel traditionnel, et il peut ne pas être aussi efficace sur les mauvaises herbes rustiques à racines profondes. Il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de paillis autour des tiges des plantes que vous souhaitez faire pousser, car cela peut les ramollir et les rendre plus vulnérables aux maladies.
  • Désherbant : Pour une méthode efficace et peu contraignante, la pulvérisation précise de désherbant sur les mauvaises herbes qui ont poussé entre les rangs de légumes est totalement sûre. Si vous voulez avoir la certitude de ne pas en mettre sur vos légumes, vous pouvez simplement les recouvrir d’un sac en plastique ou d’une bâche avant de les pulvériser.

Zones moussues

Bien qu’une recherche rapide sur Google puisse suggérer d’utiliser du vinaigre et du sel pour se débarrasser de la mousse, ces produits risquent d’endommager le sol et de tuer les bactéries et les nutriments qu’il contient. Notre seule véritable suggestion est d’utiliser le désherbant conçu à cet effet.