Au potager comme au jardin d’ornement, le jardin doit être préparé dès le mois de juin à passer l’été et le départ en vacances sans encombre. Un jardin opulent, couvert de fleurs et donnant des récoltes abondantes constitue un rêve accessible à tous les jardiniers. En juin, plantations et soins se succèdent au potager comme au jardin d’ornement dans le respect de la biodiversité. Plantes amies, traitements et auxiliaires permettent de retrouver l’équilibre nécessaire et d’obtenir avec succès un jardin qui fera l’admiration de tous durant tout l’été !

Que faire au potager en juin ?

Juin est une période charnière au jardin : dernières plantations, semis, repiquage, éclaircissage, buttage, gestes d’entretien, paillage… Le jardinier a du pain sur la planche !

Effectuer les dernières plantations

Au début du mois de juin, le jardinier peut effectuer les semis de haricots et les dernières plantations au potager. Plus tard, les plantes mettraient trop de temps à produire de bons légumes sans oublier qu’il est préférable de profiter de ce moment propice où la croissance est maximale avant les grandes chaleurs estivales.

C’est donc la bonne période pour réaliser les plantations de plants achetés en godets ou semés les mois précédents que l’on repiquera alors en pleine terre. Tomates, courgettes, melons, aubergines, piments et pastèques pourront être plantés sans crainte des gelées.

Éclaircir les semis

Les plantes semées en mai en pleine terre comme les laitues, les poireaux, les carottes ou les haricots doivent être éclaircies. Supprimer les plantules les plus chétives afin de respecter un espacement adéquat pour offrir un développement optimal à celles qui restent en place.

Butter certains légumes

Le buttage concerne les pommes de terre, les haricots et les pois. Constituer une butte de terre aux pieds des végétaux concernés afin d’enterrer la base de leurs tiges. Les pois et les haricots s’enracineront mieux alors que les pommes de terre formeront ainsi plus de tubercules qui, ombragés par ce monticule de terre, ne verdiront pas.

Tailler pour activer la production de fruits

Certains légumes ont besoin d’opérations de taille pour donner des fruits plus rapidement.

  • Pour les tomates, supprimer les gourmands (tiges qui naissent à l’aisselle des feuilles) en les pinçant entre le pouce et l’index sur les plants de tomates classiques. Cette technique divise le monde du jardinage car elle offrirait une porte d’entrée à de nombreuses maladies, certains jardiniers s’abstiennent donc de tailler.
  • Pincer les courgettes, concombres, melons, pastèques lorsque les plants ont 4 vraies feuilles.
  • Les fraisiers se multiplient naturellement en produisant de nouvelles plantules au bout d’une tige rampante. Ces plantules nommées ‘stolons’ doivent être désolidarisées du pied-mère en coupant simplement la tige qui les relie afin d’éviter l’épuisement de la plante et la multiplier.

Pailler pour protéger le sol

Étaler un paillage organique en couche épaisse (au moins 5 cm) aux pieds des plantes. Il permet de limiter la concurrence des herbes folles, de conserver sa fraîcheur à la terre et d’économiser l’eau d’arrosage.

Bien arroser le potager en été

  • Les plantes potagères demandent des apports en eau très réguliers pour rester saines et bien produire. Arroser de préférence après le coucher du soleil, de manière à humidifier la terre sur plus de 2 cm en profondeur.
  • Arroser directement aux pieds des plantes. Pour une grande surface de potager installer un arrosage automatique connecté à un programmateur.
  • Éviter d’arroser le feuillage pour limiter la diffusion de maladies.

Que planter pour un beau jardin fleuri tout l’été ?

Les clés pour un jardin fleuri tout l’été

Tenir compte du climat, de la nature du sol, mais aussi de l’exposition, afin de planter les végétaux qui seront adaptés aux conditions du jardin. Ils pousseront sans souci et demanderont bien moins d’entretien !

  • Planter des végétaux à floraison de longue durée comme la gaura, le dahlia, le lantana ou le pétunia, pour profiter du spectacle tout l’été.
  • Mixer vivaces et annuelles, ainsi vous pourrez changer de décor selon les saisons.
  • Éviter de planter des sujets sensibles aux mêmes maladies côte à côte, par exemple la rose trémière et le rosier. Ils sont tous les deux sensibles à la rouille.

Faire les bonnes associations

Il existe des plantes qui se protègent mutuellement, par exemple l’ail d’ornement protège le rosier des maladies cryptogamiques mais faire des bonnes associations consiste aussi à éviter les fautes de goûts !

  • Placer les végétaux les plus grands en fond de décor en respectant un code de couleurs.
  • S’en tenir en à 2 ou 3 teintes proches dans la gamme chromatique pour ne pas choquer l’œil. Autrement, jouer sur les contrastes mais toujours avec deux ou trois teintes maximum.
  • Penser aux textures des feuillages. Jouer sur les teintes argentées et le blanc pour lier le tout.

Comment réaliser une potée fleurie ?

Au jardin, sur la terrasse ou le balcon, une potée fleurie sublime le décor.

  • Choisir un contenant percé en son fond, de taille adéquate par rapport au développement futur des plantes, elles ne devront pas être à l’étroit.
  • Les végétaux devront avoir les mêmes besoins quant à l’exposition, la nature du substrat et l’arrosage.
  • Penser à l’harmonie des couleurs, des hauteurs et des textures.

Comment préparer son jardin pour survivre l’été ?

En été, le jardin est soumis à la chaleur et à la sécheresse… Il y a souvent une période où l’on s’absente et la vigilance s’impose pour qu’il demeure beau durant toute la saison.

Préparer son jardin à affronter la sécheresse

  • Tondre la pelouse plus haute (10 cm) pour garder de la fraîcheur.
  • Installer arrosage automatique sur programmateur qui se déclenche le soir après le coucher du soleil aussi bien à l’ornement qu’au potager ou sur la pelouse. Notez qu’il existe des kits pour le balcon.
  • Mettre en place un paillage épais pour limiter la pousse des adventices et garder la fraîcheur du sol.

Les gestes d’entretien avant le départ en vacances

Un départ en vacances doit être scrupuleusement préparé pour limiter les effets de la sécheresse.

  • Nettoyer le sol pour éviter la concurrence des adventices.
  • Biner en surface puis pailler.
  • Tailler toutes les parties fanées ou atteintes de maladies (penser à désinfecter les lames du sécateur entre chaque plante).
  • Ne pas laisser les feuilles malades au sol pour éviter la propagation des maladies. Tout évacuer à la déchetterie.
  • Rabattre les vivaces et annuelles.
  • Vérifier les systèmes d’arrosage automatique.
  • Placer des bouteilles d’eau retournées ou des oyas si les vacances sont courtes.
  • Installer toutes les plantes en pot à l’ombre.
  • Au potager et au verger, ramasser tous les fruits et légumes prêts à la récolte.

En été, le jardin peut vite souffrir de la sécheresse et être atteint par des maladies ou des ravageurs si le jardinier ne met pas en place dès le mois de juin des gestes préventifs simples. Privilégier la biodiversité pour retrouver un équilibre, arroser correctement, prévenir les maladies constituent autant de gestes qui permettront à votre jardin de demeurer beau et en bonne santé tout l’été.